Le Petit Telle
Réserver / Book (+33) 06 62 56 61 00

Histoire

« Le Petit Telle» fut érigé entre 1660 et 1680 par les artisans maçons Chardousse qui venaient d’ajouter à l’Eglise de Puimoisson deux chapelles commandées par la Confrérie du Saint Rosaire. Le Petit Telle, gîte en Provence au coeur du Parc Naturel du Verdon

Située sur un vaste plateau, la propriété « Le Petit Telle » était à l’origine très probablement entourée de bois et quelques rares champs laissant entrevoir un horizon sans fin et un vaste ciel. Cette demeure a un passé modeste. Ses occupants étaient des fermiers qui s’y établissaient avec toute leur famille pour une ou quelques années. L’élevage y était la principale activité avec moutons, chèvres, quelques cochons et poules. Les rares terres se couvraient de céréales et amandiers.

La vie y était rude. Hommes et bêtes n’étaient alimentés en eau que par un puits creusé à plus de 23 mètres et une citerne d’une capacité d’environ 37 000 litres construite contre la maison pour recueillir toutes les eaux pluviales. Le pain était cuit dans un four à bois.

Le Petit Telle reste le témoin de ces vies passées, de ces nombreuses familles qui s’y sont succédées, qui y ont travaillé avec ténacité, le modelant au cours des ans et de l’évolution des moeurs, jusqu’à ce jour pour enfin vous y accueillir.

Le gîte le Petit Telle en Provence au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon est situé sur un vaste plateau Il est comme ces petites plantes en apparence insignifiante, ces « simples », qui quelques soient les coups du sort ou de l’histoire, résistent.

Michel et Marie-Aline, comme un hommage à ces hommes et femmes qui y ont vécus, ont rallumé la flamme de ce si précieux patrimoine pour qu’aujourd’hui encore le four à bois fonctionne, la citerne arrose le parc, sa terre exprime tout son potentiel avec ses oliviers, amandiers, lavandes, vigne et chênes truffiers. Seul le puits pour l’instant tari garde une fonction décorative.

Ainsi « Le Petit Telle » traverse les siècles, berceau de nombreuses familles, il écrit son histoire, comme la nôtre aujourd’hui et demain peut-être un fragment de la vôtre.